icone LA MISSION DU/DE LA MANAGER DE VENTE / CHEF-FE DE VENTE

Véritable trait d'union entre la direction et la force de vente, le/la Chef-fe de vente a pour mission d’élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise et de déterminer les objectifs stratégiques à atteindre, pour lesquels il/elle se porte garant de leur réalisation envers la direction ! 

Spécialiste chevronné-e, le/la Chef-fe de vente possède une expérience significative du terrain. Son dynamisme, sa grande capacité d’écoute, son sens aiguisé de la communication interpersonnelle et sa parfaite maîtrise des techniques de vente en font un/une collaborateur-trice précieux-euse et engagé-e.

Excellent-e manager, l’une des activités principales du/de la Chef-fe de vente consiste à encadrer son équipe de commerciaux-ciales.

Il/elle est chargé-e de leur recrutement, de leur formation et de leur accompagnement. Il/elle fixe des objectifs individuels et met en place les ressources nécessaires pour entretenir leur motivation. Sa rigueur et sa bonne compréhension des outils de gestion appliqués à la vente, lui permettent de suivre avec précision les résultats chiffrés de ses vendeurs-euses!

Le/la Chef-fe de vente s’occupe généralement des clients clés. La parfaite maîtrise de son emploi du temps lui permet d’organiser ses visites de manière efficiente. Il/elle sait s’adapter à des imprévus et garantir d’excellentes qualités relationnelles avec les clients, afin d’établir un lien durable avec l’ensemble des partenaires commerciaux.   

icone objectifs LA FORMATION DE MANAGER DE VENTE

Publics et finalité de la formation

  • Cette formation s’adresse aux praticiens-ciennes du domaine de la vente, intéressés-ées à compléter et valider leurs compétences professionnelles, afin d’accéder à un poste à responsabilités dans le domaine du management de la vente.
  • Au terme de ce programme de formation, vous serez parfaitement à l’aise pour occuper un poste de Manager de vente/Chef-fe de vente au sein d’une entreprise, et prêt à tirer profit de toutes les opportunités qui se présentent au sein d’un tel poste !

Admission

  • Etre titulaire d’un certificat fédéral de capacité (d'un métier technique ou commercial) ou d’une formation jugée équivalente ainsi que d'une expérience de 2 ans dans la pratique de la vente.
  • Une admission sur dossier est possible, veuillez contacter notre service d’orientation et conseil.

Concept de formation modulaire et flexible

  • L’approche modulaire de ce concept de formations apporte une grande flexibilité au programme, car vous avez la possibilité de l’organiser en fonction de votre disponibilité et de vos impératifs professionnels.
  • Cette souplesse se retrouve aussi dans le mode d’enseignement, notamment avec la possibilité d'interrompre puis de reprendre le cursus de cours, par exemple lors d'un changement de situation d'ordre personnel ou professionnel, voir même de changer de ville en cours d’étude !

Approche pédagogique

Afin d’être pragmatique, la formation fait une large part à des exercices pratiques, apportant l'avantage de faire le lien entre les principes théoriques et leurs applications concrètes en entreprise. 

Programme et compétences acquises

L’accès au « Diplôme de Manager de vente » passe par la validation de quatre modules : « les techniques de vente », « l’environnement de la vente », « le marketing au service de la vente » et « l’organisation commerciale » ;

  • Les deux premiers modules se suivent dans le cadre du programme de cours « Conseiller-ère de vente ». Ils vous permettent de maîtriser le processus global de la vente ainsi que des techniques complémentaires liées à l’environnement de la vente, tels que l’approche téléphonique, l’art de la négociation ou encore de la rhétorique.   
  • Les deux seconds modules, issues de la formation « Coordinateur-trice commercial-e », visent à vous apporter les référentiels théoriques en marketing, ainsi que le savoir-faire pratique pour organiser et manager de manière tactique une force de vente. 

Thèmes traités

Les techniques de vente

  • L’art de la vente
  • Préparer un entretien de vente
  • Débuter un entretien de vente
  • Ecoute et langage du corps
  • Recherche des besoins
  • Connaissance des produits et services
  • Argumentation et reformulation
  • Traitement des objections
  • Parler du prix
  • Offres et démonstrations
  • Conclusion

L’environnement de la vente

  • Nouvelles technologies de la vente
  • Approche téléphonique
  • Gestion du temps
  • Acteurs du marché et type de vente
  • Comportement d’achat
  • Acheteurs-euses professionnels-les
  • Communication interpersonnelle
  • Rhétorique
  • Négociation

Le marketing au service de la vente

  • Introduction au marketing
  • Recherche marketing
  • Segmentation et ciblage
  • Positionnement
  • Planification marketing
  • Mix produit, prix, distribution et communication
  • Outils marketing au service de la vente

L’organisation commerciale

  • Calculs fondamentaux de la vente
  • Budgets, gestion des coûts, analyse et mesure des écarts
  • Stratégie de vente
  • Etudes et gestion de la clientèle
  • Préparation des visites et fidélisation
  • Recrutement, carrière et rémunération
  • Management d’une équipe de vente

icone de profil LE PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

34 ANS

ÂGE MOYEN

12

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

28%

PROPORTION DE FEMMES

95%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE DE LA VENTE

4,5 ANS

D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE DE LA VENTE

icone des prix LE DIPLÔME DE MANAGER DE VENTE

La réussite des deux volets de ce programme de formations vous permet d’acquérir un titre pour chacun d’eux ; respectivement le « Diplôme de Conseiller-ère de vente » ainsi que le « Diplôme de Coordinateur-trice commercial-e ». Les deux diplômes permettent de valider vos compétences professionnelles et d’accéder, sans examens supplémentaires, au « Diplôme de Manager de vente ».

Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de chacune des deux formations, pour autant que vous en ayez suivi le 80%. 

Les diplômes délivrés à la fin de cette formation répondent aux standards et exigences attendus par les employeurs ; ils permettent d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances CEFCO, UN GAGE DE QUALITÉ ET DE RECONNAISSANCE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande.

En contact permanent avec le monde professionnel, CEFCO propose des formations dont les entreprises ont besoin pour leur personnel ou leurs dirigeants.

Pour l'ensemble de ses formations, CEFCO a obtenu le label suisse « EduQua » qui certifie la qualité de son enseignement. Parmi les autres reconnaissances, CEFCO est en outre membre de la « FEDE », Fédération Européenne des Ecoles et de la « FSEA », Fédération suisse pour la formation continue. 

Gage de professionnalisme et de qualité, les formations CEFCO vous permettront d'optimiser votre compétitivité et votre employabilité sur le marché de l'emploi.

 

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

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Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

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Registre des écoles privées en Suisse

Rendez-vous d’orientation et de conseil

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers aux études. Il vous permettra de clarifier votre projet de formation, valoriser vos compétences et identifier clairement les possibilités qui s’offrent à vous. (Entretien d’orientation gratuit et sans engagement).

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