Les lieux de cours
- Fribourg
- Le Lignon/Genève
- Neuchâtel
- Présentiel à distance
- Renens/Lausanne
La mission d’un/une Coordinateur-trice commercial-e consiste à élaborer les politiques commerciales de l’entreprise, sur la base des objectifs stratégiques fixés par la direction. Son activité est alors divisée en deux grands pôles :
La première, consiste à définir la stratégie d’attaque fondamentale des marchés visés par l’entreprise, soit d'identifier les publics cibles, déterminer le positionnement que l’entreprise doit adopter en termes d’image et échafauder les grands axes de la communication à déployer pour toucher de manière efficiente les cibles visées !
La seconde, sur la base du plan marketing (élaboré par la direction ou le service marketing), de déterminer les approches de vente en fonction des marchés sur lesquels l’entreprise est présente.
Il incombe alors au/à la Coordinateur-trice commercial-e de réaliser les plans de vente primaire et secondaire, afin de réglementer le mode de prospection, la fréquence des visites aux clients, le partage des zones géographiques, l’organisation des tournées ainsi que les règles de fonctionnement de la force de vente (l’organigramme, le poste, la description de fonction et le profil d’exigences).
Selon la taille de l’entreprise dans laquelle il officie, le/la Coordinateur-trice commercial-e peut être en charge du management d’une force de vente. Des tâches inhérentes à celles d’un/une chef-fe de vente lui sont alors assignées, en plus de celles liées à l’exécution de ses activités quotidiennes.
Publics
Cette formation s’adresse aux personnes issues des métiers de la vente, intéressées à diversifier leurs compétences professionnelles, dans l'objectif d'orienter leur carrière vers le poste interne de Coordinateur-trice commerciale.
Admission
Mode d'enseignement modulaire et flexible
Cette formation est conçue de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une certaine flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles !
Approche pédagogique
Afin d’être pragmatique, la formation fait une large part à des exercices pratiques, apportant l'avantage de faire le lien entre les principes théoriques et leurs applications concrètes en entreprise.
Programme et compétences acquises
Ce programme de cours est composé de deux modules.
34 ANS
ÂGE MOYEN
12
NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE
28%
PROPORTION DE FEMMES
95%
OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE DE LA VENTE
4,5 ANS
D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE DE LA VENTE
Le « Diplôme de Coordinateur-trice commercial-e » est décerné à la réussite des examens finaux. Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme.
Le diplôme décerné à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels.
Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande.
En contact permanent avec le monde professionnel, CEFCO propose des formations dont les entreprises ont besoin pour leur personnel ou leurs dirigeants.
Pour l'ensemble de ses formations, CEFCO a obtenu le label suisse « EduQua » qui certifie la qualité de son enseignement. Parmi les autres reconnaissances, CEFCO est en outre membre de la « FEDE », Fédération Européenne des Ecoles et de la « FSEA », Fédération suisse pour la formation continue.
Gage de professionnalisme et de qualité, les formations CEFCO vous permettront d'optimiser votre compétitivité et votre employabilité sur le marché de l'emploi.
Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue
Fédération Européenne des Ecoles
Fédération suisse pour la formation continue
Registre des écoles privées en Suisse
5
centres de formation en Suisse romande
+30
ans d’expérience
+120
formateurs expérimentés
+1100
étudiants par an
+8000
diplômés ces 10 dernières années
à 12h15 via ZOOM
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Etudiant de notre centre de formation ou passionné, en adhérant à nos réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de suivre toute l’actualité en lien avec nos domaines de formation, telles que des faits économiques, des opportunités d’emploi ou encore des débats ou séminaires d’experts.