icone LES COMPÉTENCES CLÉS DU/DE LA CONSEILLER-ÈRE DE VENTE

Le métier de conseiller-ère de vente peut s’exercer de différentes manières. En interne au sein d’un point de vente ou en externe pour le compte d’une entreprise.

Dans le cadre de la seconde option, le cahier des charges est généralement plus complet, puisque cela implique une démarche de prospection. 

Dans les deux cas de figure, les entreprises recherchent des collaborateurs-trices dotés d’une aisance relationnelle aiguisée, d’une bonne capacité d’écoute et d’une parfaite maîtrise des techniques de vente !

Le rôle de conseiller-ère de vente peut ainsi être plus complexe qu’il n’y paraît, car pour exercer le métier avec compétence, ce/cette professionnel-le de la vente doit non seulement conseiller la clientèle et développer des arguments, mais aussi savoir adapter son discours selon les besoins, les incertitudes et les hésitations de ses interlocuteurs !

Le/la conseiller-ère de vente doit en outre posséder des qualités humaines, il/elle doit inspirer confiance, avoir une bonne présentation, faire preuve d’empathie et savoir s’exprimer avec clarté.  

Les perspectives d’évolution professionnelle sont nombreuses. Avec quelques années de pratique, il/elle peut devenir chef-fe de vente ou alors se diversifier vers les métiers du marketing ou du management !

icone objectifs LA FORMATION DE CONSEILLER-ÈRE DE VENTE

Publics et admission

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les compétences professionnelles pour faire carrière dans les différents métiers de la vente ainsi qu'aux praticiens-ciennes de la vente, intéressés-ées à développer et valider leurs compétences professionnelles par un diplôme.

  • Sont admises à la formation, les personnes qui possèdent un certificat fédéral de capacité (d'un métier technique ou commercial) ou une formation jugée équivalente.
  • Une admission sur dossier est possible, veuillez contacter notre service d’orientation et conseil.

Programme et compétences acquises

Deux modules composent cette formation.

  • Le premier, « les techniques de vente », vous permet de maîtriser le processus global de la vente, de la phase de préparation d’un entretien de vente jusqu’à la conclusion du contrat. 
  • L’objectif du second module, « l’environnement de la vente », vise à compléter les référentiels théoriques fondamentaux de la vente, afin d’acquérir le savoir-faire pour vous profiler sur le marché du travail comme un/une véritable professionnel-le !  

Mode d'enseignement modulaire et flexible

Nous avons conçu ce programme de cours de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une grande flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité d'interrompre puis de reprendre le cursus de cours, par exemple lors d'un changement de situation d'ordre personnel ou professionnel, voire même de changer de ville en cours d’étude !

Travail pratique

Au fil de cette formation, au-delà des nombreux exercices pratiques et thèmes de réflexions qui parsèment ce programme de cours, il vous sera demandé de réaliser un argumentaire de vente sur un produit ou un service de votre choix. Vous démontrerez ainsi par l’exemple, l’étendue de vos compétences professionnelles. 

Thèmes traités

Les techniques de vente

  • Préparer un entretien de vente
  • Débuter un entretien de vente
  • Ecoute et langage du corps
  • Recherche des besoins
  • Connaissance des produits et services
  • Argumentation et reformulation
  • Traitement des objections
  • Parler du prix
  • Offres et démonstrations
  • Conclusion

L’environnement de la vente

  • Nouvelles technologies de la vente
  • Approche téléphonique
  • Gestion du temps
  • Acteurs du marché et type de vente
  • Comportement d’achat
  • Acheteurs-euses professionnels-les
  • Communication interpersonnelle
  • Rhétorique
  • Négociation

icone de profil LE PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

31 ans

ÂGE MOYEN

13

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

12%

PROPORTION DE FEMMES

38%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE DE la vente

3,4 ans

D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE DE la vente

icone des prix LE DIPLÔME DE CONSEILLER-ÈRE DE VENTE

Le « Diplôme de Conseiller-ère de vente » est décerné à la réussite de l’examen final. Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

Le diplôme décerné à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels !

icone reconnaissances CEFCO, UN GAGE DE QUALITÉ ET DE RECONNAISSANCE

Avec plus de 1100 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 30 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande.

En contact permanent avec le monde professionnel, CEFCO propose des formations dont les entreprises ont besoin pour leur personnel ou leurs dirigeants.

Pour l'ensemble de ses formations, CEFCO a obtenu le label suisse « EduQua » qui certifie la qualité de son enseignement. Parmi les autres reconnaissances, CEFCO est en outre membre de la « FEDE », Fédération Européenne des Ecoles et de la « FSEA », Fédération suisse pour la formation continue. 

Gage de professionnalisme et de qualité, les formations CEFCO vous permettront d'optimiser votre compétitivité et votre employabilité sur le marché de l'emploi.

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

Membre

Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

Inscrit

Registre des écoles privées en Suisse

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Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers aux études. Il vous permettra de clarifier votre projet de formation, valoriser vos compétences et identifier clairement les possibilités qui s’offrent à vous. (Entretien d’orientation gratuit et sans engagement).

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