icone métier LE POSTE DE COORDINATEUR COMMERCIAL ?

La mission d’un Coordinateur commercial consiste à élaborer les politiques commerciales de l’entreprise, sur la base des objectifs stratégiques fixés par la direction. Son activité est alors divisée en deux grands pôles :

La première, consiste à définir la stratégie d’attaque fondamentale des marchés visés par l’entreprise, soit d'identifier les publics cibles, déterminer le positionnement que l’entreprise doit adopter en termes d’image et échafauder les grands axes de la communication à déployer pour toucher de manière efficiente les cibles visées !

La seconde, sur la base du plan marketing (élaboré par la direction ou le service marketing), de déterminer les approches de vente en fonction des marchés sur lesquels l’entreprise est présente.

Il incombe alors au Coordinateur commercial de réaliser les plans de vente primaire et secondaire, afin de réglementer le mode de prospection, la fréquence des visites aux clients, le partage des zones géographiques, l’organisation des tournées ainsi que les règles de fonctionnement de la force de vente (l’organigramme, le poste, la description de fonction et le profil d’exigences).

Selon la taille de l’entreprise dans laquelle il officie, le Coordinateur commercial peut être en charge du management d’une force de vente. Des tâches inhérentes à celles d’un chef de vente lui sont alors assignées, en plus de celles liées à l’exécution de ses activités quotidiennes.

icone objectifs LA FORMATION

Publics

Cette formation s’adresse aux personnes issues des métiers de la vente, intéressées à diversifier leurs compétences professionnelles, dans l'objectif d'orienter leur carrière vers le poste interne de Coordinateur commercial.

Admission

  • Etre titulaire d’un certificat fédéral de capacité (d'un métier technique ou commercial) ou d’une formation jugée équivalente ainsi que d'une expérience de 2 ans dans la pratique de la vente.
  • Une admission sur dossier est possible, veuillez contacter notre service d’orientation et conseil.

Mode d'enseignement modulaire et flexible

Cette formation est conçue de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une certaine flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles !

Approche pédagogique

Afin d’être pragmatique, la formation fait une large part à des exercices pratiques, apportant l'avantage de faire le lien entre les principes théoriques et leurs applications concrètes en entreprise. 

Programme et compétences acquises

Ce programme de cours est composé de deux modules.  

  • Le premier module « le marketing au service de la vente », aborde le principe de fonctionnement d’une démarche de marketing globale. Il vous permet d’acquérir les connaissances et compétences théoriques et pratiques pour élaborer des stratégies concurrentielles de marché, en fonction d’objectifs stratégiques visés par la direction.    
  • Le second module « l’organisation commerciale », traite des outils de gestion appliqués au management de la vente. Vous serez ainsi capable d’organiser et de manager une force de vente de manière tactique, et à même de surveiller le bon déroulement des activités au moyen d’un tableau de bord de gestion !

Thèmes traités

Le marketing au service de la vente

  • Introduction au marketing
  • Recherche marketing
  • Segmentation et ciblage
  • Positionnement
  • Planification marketing
  • Mix produit, prix, distribution et communication
  • Outils marketing au service de la vente

L’organisation commerciale

  • Calculs fondamentaux de la vente
  • Budgets, gestion des coûts, analyse et mesure des écarts
  • Stratégie de vente
  • Etudes et gestion de la clientèle
  • Préparation des visites et fidélisation
  • Recrutement, carrière et rémunération
  • Management d’une équipe de vente

icone de profil PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

34 ANS

ÂGE MOYEN

12

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

28%

PROPORTION DE FEMMES

95%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE DE LA VENTE

4,5 ANS

D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE DE LA VENTE

icone des prix TITRES DELIVRES

Le « Diplôme de Coordinateur commercial » est décerné à la réussite des examens finaux. Une attestation de participation est automatiquement délivrée à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

Le diplôme décerné à la fin de cette formation répond aux standards et exigences attendus par les employeurs ; il permet d’optimiser votre employabilité et votre compétitivité et ainsi d’accéder à de nouveaux horizons professionnels.

icone reconnaissances Notoriété

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFFCO, Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 20 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation professionnelle continue pour adultes. CEFCO est en outre certifié par EduQua, et membre de la FSEA et de la FEDE.

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